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Voici des éléments pour aider à l’organisation d’un événement d’initiation à l’informatique et à la création numérique à Mozilla Paris.

N’hésitez pas à modifier la version collaborative de ce document :)

C’est quoi ?

Dans la société contemporaine, le numérique transforme et conditionne largement notre représentation du monde et nos relations à autrui, nos façons de penser et de créer, nos modes de travail et de sociabilité, ainsi que nos manières de produire et de diffuser le savoir. L’acquisition d’une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable et elle doit ouvrir aux champs scientifiques qui la fondent. Elle doit également préparer chacun à agir et à participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle.

Bien plus que de capacités liées à l’usage des outils, il s’agit de maitriser un certain nombre de notions afin de comprendre les logiques et les enjeux du traitement de l’information et de pouvoir décoder les processus à l’œuvre dans les algorithmes, les écritures et les systèmes complexes qui sous-tendent le fonctionnement de notre société ; il s’agit, enfin, de mobiliser le numérique comme vecteur de créativité, dans une expérience collective et partagée.

La meilleure manière d’y parvenir est d’expérimenter soi-même la réalisation de programmes de traitement, de stockage, de transformation et d’échange de contenus numérisés. Face à la rapide évolution des objets informatiques, des normes et des langages et au développement des pratiques de partage, il est indispensable d’acquérir des savoirs pérennes et de développer une posture à la fois de concepteur, de créateur et d’utilisateur éclairé.

Source : Enseignement facultatif d’informatique et création numérique en classe de première L, ES et S.

Mais concrètement, c’est quoi ?

Une demi-journée à Mozilla Paris, d’activités où :

  • les jeunes peuvent mettre la main à la pâte et programmer leur culture ;
  • les profs peuvent chiper des idées d’activités chouettes pour l’option Informatique et création numérique au lycée.

On prépare toutes les données pour vous, et vous en faites ce que bon vous semble !

Activités

Voir dans notre post Nos conseils pour l’option ICN du 08/05/2017.

Questions

  • C’est mieux que les gens apportent leur ordinateur, n’est-ce pas ?
  • Qu’est-ce qu’on peut faire dans le navigateur ? Genre courbe du dragon.

L’auteur

JJ programme des partitions de musique depuis 10 ans, et a la lubie de partager avec le reste du monde tout ce qu’il fait.

En 2014, il crée :

  • avec des potes de l’association Prologin, le stage Girls Can Code! de programmation pour collégiennes et lycéennes, sur un financement de Google ;
  • avec des otakus, l’association Mangaki qui recherche diverses manières de découvrir des pépites de la culture japonaise (par exemple, en perfectionnant un algorithme de recommandation de films).

L’option informatique et création numérique au lycée

Enseignement facultatif de seconde, première L/ES/S et terminale L/ES depuis septembre 2016.

Thèmes

L’ordinateur : traiter et mémoriser des informations

  • Composants et architecture
  • Articulation entre matériels et logiciels
  • Les espaces mémoires et leurs organisations

Numérisation et représentation de l’information

  • Approche analogique et approche numérique
  • Intérêt de la représentation binaire
  • Principes de codage des textes, des images et des sons
  • Diffusion, stockage et données structurées

L’algorithmique et la programmation

  • Méthode algorithmique de résolution d’un problème
  • Formalisation sous forme d’un algorithme
  • Programmation
  • Documentation d’un programme
  • Jeu d’essai et test

La circulation de l’information sur les réseaux

  • Composants matériels et logiciels d’un réseau
  • Principe de l’adressage des ordinateurs sur un réseau
  • Règles définissant le mode de communication entre des machines connectées

Champs d’applications

Visualisation et représentation graphique de données

  • Par exemple, avec des données géolocalisées (graphe de Paris)

Création et génération automatique

  • Livres dont vous êtes le héros
  • Part d’aléatoire

Analyse de textes et autres corpus

  • Lexicométrie

Enquête et analyse statistique

Base de données documentaires

Simulation de phénomène

Transformations et manipulations d’images

  • Rendre floue une image (convolution)

Exemples d’activités

  • Réaliser un site Internet et comprendre les enjeux de la publication d’information
  • Réaliser un jeu et comprendre les capacités de l’informatique à instrumenter l’activité de loisir
  • Programmer un robot et comprendre le rôle de la robotique dans les activités humaines
  • Développer un programme de traitement de la langue (compter les occurrences d’un mot dans un texte) et comprendre l’apport de l’informatique dans les avancées du traitement des corpus textuels
  • Créer une œuvre d’art optique ou op art et comprendre les enjeux du traitement et de la transformation de l’image
  • Développer une base de données et comprendre les enjeux de l’exploitation de grosses quantités de données
  • Réaliser un objet connecté et comprendre l’enjeu de la protection de mes données personnelles
  • Créer une œuvre cinétique et comprendre l’apport de l’informatique dans l’art contemporain

Idées à la lecture des programmes, hors culture

  • choisir une étude faite par des journalistes et la reproduire
  • reconnaître la langue d’un texte à partir des bigrammes ?
  • déchiffrer un message chiffré par une substitution à partir des fréquences des lettres, bigrammes, trigrammes ?
  • protection de l’identité : cryptographie ? (tout le monde écrit des messages sur un forum, notion de clé publique et privée)

Deux suggestions qui me semblent trop ambitieuses

  • Site e-commerce (évoqué dans le programme de seconde)
  • Programmation de mondes virtuels (idem)